Peut-on consommer du flan quand on est enceinte ?

Vous êtes enceinte et vous vous demandez si vous pouvez consommer du flan sans risque pendant votre grossesse ?

Et bien sachez que vous avez le droit de manger du flan même si vous êtes enceinte mais à condition de respecter scrupuleusement certaines conditions.

Sans danger

Le principal risque lorsque vous consommez du flan pendant la grossesse est de contracter la listériose, cette maladie provoquée par la bactérie listéria et qui peut s’avérer extrêmement grave pour vous et surtout pour votre futur bébé.

Pour vous prémunir contre la listéria, il faut absolument que vos oeufs soient bien cuits, car seule une chaleur élevée vous garantit de détruire les bactéries responsables de la listériose.

Il faut également vous assurer que les oeufs utilisés pour préparer le flan sont extra frais.

C’est pourquoi on vous conseille de réaliser cette pâtisserie par vous-même, afin de bien vous assurer que tous les critères sont bien respectés.

Il est également impératif que la crème et le lait présents dans la recette du flan soient bien pasteurisés. En effet, la pasteurisation détruit la bactérie listéria puisqu’elle consiste à chauffer le lait à très haute température.

Si vous n’avez pas préparé le flan par vous-même, il est préférable de ne pas le consommer car il est difficile d’être sûr que les oeufs sont vraiment frais et qu’ils ont été correctement cuits.

C’est pourquoi pendant la grossesse il vaut mieux consommer du flan industriel si vous n’avez pas le temps de le préparer à la maison plutôt que de manger du flan artisanal.

Les bienfaits du flan pour une femme enceinte

Apport en calcium :

Le flan est souvent préparé avec du lait, ce qui en fait une source naturelle de calcium. Le calcium est essentiel pour le développement des os et des dents du bébé, ainsi que pour maintenir la santé des os de la mère.

Source d’énergie :

Le flan contient généralement des glucides provenant du sucre et de l’amidon. Ces glucides fournissent de l’énergie qui peut être utile pendant la grossesse, lorsque les besoins énergétiques sont augmentés.

Apport en protéines :

Certains types de flan peuvent contenir des œufs, qui sont riches en protéines. Les protéines sont importantes pour la croissance et le développement du bébé, ainsi que pour la récupération musculaire de la mère.

Facilité de digestion :

Le flan a une consistance lisse et crémeuse, ce qui peut le rendre plus facile à digérer pour certaines femmes enceintes qui peuvent avoir des problèmes de digestion ou des nausées.

Enfin si vous voulez vous assurer que la pâtisserie qui vous est proposée ne présente pas de risque, assurez-vous toujours que la personne qui l’a préparée n’a surtout pas utilisé du lait cru ou encore des œufs non cuits. 

Laisser un commentaire